Du lol et des larmes… J’etais moderatrice de forum

Vous revoilà installé à bord de ma Time Machine. On dirait que ça vous plaît de me voir ouvrir de vieux dossiers!

Alors entrons dans le vif du sujet en plongeant dans le mail que j’ai, réellement, envoyé à Ubisoft pour postuler au poste de modératrice pour les forums du jeu Prince of Persia. Tout est authentique, les smileys, les projets, l’enthousiasme, la ponctuation aléatoire…

Attention, lol : Bonjour Ubi (faut cliquer pour loler)

C’était un jour de juin 2005. Je me baladais sur les forums depuis quelques mois déjà, à la recherche de soluces pour Prince of Persia Warrior Within (L’Âme du Guerrier). J’y ai trouvé une vraie communauté de joueurs attachants et polis. On s’entraidait, on passait de bons moments tous ensemble, réunis autour de la même passion pour les décapitations au sabre et les jolies madames toute de cuir vêtue. Si vous n’avez pas joué à PoP WW, je vous le conseille vivement!

C’était la belle époque! Avant les DLC et les DRM dont on pourrait débattre ici mais en fait non. C’était l’époque lolesque de la gueguerre acharnée entre les joueurs PC et les joueurs sur consoles. La belle époque du grand Ubi_Darkham! Si tu es un vrai Ubi dude, tu sais de qui je parle 😉

Mais bref, je ne sais pas ce qui est passé par ma petite tête de gameuse débutante ce jour-là. J’ai du me dire un truc comme « Pourquoi pas moi? ». Et j’ai eu raison! Le community manager de l’époque m’a répondu dans la demi-heure pour me poser quelques questions de base et mes droits d’administrateur étaient activés dans l’heure. J’ai hurlé de joie. J’ai bondit toute seule dans ma chambre devant mon PC! Il était une Fa hystérique… Je n’en revenais pas!

Je me suis toujours dit qu’ils avaient dû opter pour la candidature qui comportait le moins de fautes d’orthographe. Cette remarque n’est pas pertinente si tu ne sais pas en quoi consiste la tâche de modérateur de forum.

Bouge pas, je vais t’expliquer.

Un modérateur a les plein pouvoirs, quasiment… Il doit maintenir l’ordre et la bonne humeur et peut donc, entre autres, ban(nir) les utilisateurs malveillants, les fameux trolls, les boulets comme dirait ton petit frère! Le modérateur a en charge l’animation des topics, il relaye auprès du public les dernières news/vidéos/illustrations et dans l’autre sens, il fait remonter les questions/problèmes du dit public à l’autorité compétente au sein de la « marque » qu’il représente.

Le modérateur est donc le relais vivant entre une « marque » et ses utilisateurs, ce qui pourrait être assimiler aux tâches d’un community manager tel qu’on l’entend aujourd’hui. Mais le modérateur sert aussi et surtout, de correcteur orthographique pour les commentaires écrits en langage SMS et ça c’était la partie larmes de ma tâche. Tantôt larmes de fous rires, tantôt larmes de désespoir quand je voyais le Bescherelle si sauvagement violé. Je me sentais parfois l’âme d’un archéologue découvrant une langue inconnue, qu’il me fallait déchiffrer pour le commun des mortels! C’est vous dire…

Mais devinez quelle fut ma toute première action en tant que modératrice…

J’ai posté un lien vers un site pirate russe! 

Oui! J’ai fait ça! Moi! Mais totalement à l’insu de mon plein gré. Bah oui, de la musique de jeux vidéo… C’était dur à trouver à l’époque.. J’ai reçu ma première fessée (la première d’une longue série) de notre Assistant Community Manager (le premier d’une longue série lui aussi). Je sais que tu ne liras sans doute jamais ces lignes mais je tiens à te remercier, Ubi_LumEater, pour avoir été aussi sévère avec moi. Tu ne m’as jamais rien laissé passer. Surtout pas mes guirlandes de « ! ». Grâce à toi, j’ai pu être meilleure que bonne. Grâce à toi, j’ai mis les deux pieds dans cet univers fantastique qui me passionne encore aujourd’hui! Et pour tout ça, merci!

J’ai donné les 6 plus belles années de ma vie, bénévolement, 7j/7, à ces forums. J’y ai croisé beaucoup de monde. Certains sont aujourd’hui devenus de vrais amis, « dans la vraie vie » comme on dit. N’est-ce pas mon Petru? 😉 Et oui! D’autres ont carrément réussi à être embauché chez Ubi. Moi pas. Pas même en stage. J’aurais peut-être du retenter les lettres de motivation à la Brice de Nice…

Une des actions dont je suis la plus fière, c’est un quiz que j’avais écrit, seule, alors que j’étais à Dresde (Allemagne) devant la retransmission en direct de la conférence Ubisoft de l’E3 2008 (tarée? moi? naaaan! juste accro!). Pendant cette conférence, nous avions pu découvrir le premier trailer du futur Prince of Persia Next Gen. Inutile de vous dire que j’avais adoré cette cinématique et qu’elle m’avait laissée bouche bée.

J’ai donc eu l’idée du quiz pour marquer la transition entre la trilogie originelle et le futur Prince of Persia Next Gen/Cell shading tout ça tout ça! La hiérarchie a adoré et j’ai pu le mettre en place. J’étais heureuse! Dans la foulée, j’avais organisé un Fan’s Day non officiel Prince of Persia®, toujours à Dresde où j’étais dans une résidence étudiante, tout l’étage a été convié et ils étaient ravis! Et surpris de voir un petit bout de femme mettre en place une PLV officielle, sortir des t shirts Prince of Persia et même un jeu de cartes Prince of Persia! Oui! J’avais apporté tout ça avec moi jusqu’en Allemagne! Et alors? :p Faudrait que je vous retrouve les photos.

Des forums Prince of Persia®, je suis tout naturellement passée aux forums Assassin’s Creed™. Je me souviens qu’on les avait ouverts bien avant que le premier épisode ne sorte. Drôle de challenge, mais c’était malgré tout du bonheur, d’avoir à communiquer et à susciter la curiosité autour d’un jeu dont on ne savait presque rien à ce moment-là.

J’étais seule à l’époque, puis la licence ayant eu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, j’ai vite été rejoint par deux autres modérateurs que je salue et remercie ici, Carole, Arnaud, sans vous, j’aurais fini chèvre!

Et oui, car c’est là que les « soucis » ont commencé. D’un côté, les utilisateurs ne nous respectaient plus, et ne se respectaient pas davantage entre eux. De l’autre, le bouleversement de la hiérarchie des forums par la création du poste de Forum Manager. Concrètement, aujourd’hui, les modérateurs n’ont plus le rôle de relais de news, puisque l’Assistant Community Manager donne ses infos au Forum Manager. Ce qui nous reste alors : faire la police et le ménage (l’orthographe). C’est moins sexy hein…

Soirée Lapins Crétins - 23 novembre 2010

Je me suis petit à petit éloignée des forums pour m’investir davantage dans les Events, les Fans Day, les présentations de Line Up, les tournois. Tous ces évènements qui rendent les jeux vidéo vivants.

Je crois simplement, qu’en grandissant, j’ai eu envie de vivre ma passion pour le jeu vidéo différemment et quoi de mieux que d’aller à la rencontre de gens aussi passionnées que moi!?

Aujourd’hui, je n’ai plus ma casquette de modo, et je ne sais pas si je la récupérerai un jour. Mais j’avoue, elle me manque parfois.

Bookmarquez le permalien.

8 Comments

  1. Bel article ! Pas mal de nostalgie dedans.
    Amusant de savoir comment tu as accédé à ce poste.
    Dans ton mail de candidature, je confirme ton aise dans la com’ ! Me souviens de 2009, quand j’étais au fan day ACII. Tu es magnétique et tu as le petit quelque chose qui fait de toi quelqu’un de très à l’aise dans la communication avec les autres, mais aussi d’agréable. C’est plutôt rare chez les gens très bons communicants (enfin dans ceux que je connais ^^).

    • Simon! J’ai rougi de plaisir en lisant ton commentaire! Que de compliments!! Je ne m’y attendais vraiment pas et put*** ça fait plaisir! (ouais quand je suis super contente, je me lâche!) Je suis encore plus fière de mes expériences et de mon blog maintenant! Merci, vraiment!

  2. Sincère et émouvant. C’est courageux de publier son intimité comme ça.

  3. Un beau billet très intéressant ! C’est une bonne idée de partager ce genre d’expérience avec les autres. Lorsqu’on est de l’autre côté de la barrière, on ne se rend pas compte de l’investissement personnel et du boulot que ce genre de poste représente.

    Bref, j’en redemande ! 🙂

    Merci Fa !

  4. Toi aussi tu nous manques Fa. Beaucoup beaucoup. Nous n’avons plus notre Maman Modératrice.
    Beaucoup d’anciens des forums de PoP (qui sont ensuite devenus des anciens d’AC, et qui sont partis maintenant) me demande de tes nouvelles lorsque je les croise.
    Merci de m’avoir appris ton boulot, de nous avoir recadré et défendu.

    <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *