L’homme le plus classe du monde

Blog

Georges Abitbol, vous connaissez? Non? La Classe américaine! L’autre film de Michel Hazanivicius. A l’époque des jingles Canal + faits à la bouche. « tchi tcha! »

Comment vous  expliquer ce flim qui n’est pas un flim sur le cyclimse sans en dévoiler l’intrigue.. En quelques mots, l’idée était de prendre plein de petits bouts de films de la Warner pour en faire un film inédit, en faisant un montage délirant et un doublage VF totalement WTF! Terriblement efficace! L’histoire s’inspire du Citizen Kane d’Orson Welles : le héros meurt au début, on déroule ensuite plein de flashbacks pour tenter de comprendre ce qui s’est passé. Dans La Classe américaine, aussi connu sous le titre Le Grand détournement, les personnages essaient de comprendre les dernières paroles de Georges Abitbol, « Monde de merde! », surprenant venant de l’homme le plus classe du monde.

Au-delà d’être un film très drôle, La Classe américaine est un phénomène underground. De ces films qui nous font dire : « Tu l’as pas vu, tu peux pas comprendre! » . Et pour nous reconnaître, rien de plus simple : il suffit de lancer une réplique du film! Et c’est parti pour une battle de citations qui peut durer des heures!

Film impossible à trouver sur le commerce, on se le passe sous le manteau. La petite histoire voudrait que la bobine du film ait été volée avant sa diffusion sur Canal + le 31 décembre 1993, d’où le black out commercial… J’ai eu le plaisir et la chance de participer à une soirée de visionnage clandestin de La classe américaine. Bien avant le visionnage officiel au Centre Georges Abitbol Pompidou le 11 avril 2009!

Je peux vous dire que ce film est très sympa en ambiance sonore en soirée et je dois vous avouer que je n’ai vu la fin qu’au bout d’une dizaine de visionnage! Ne me demandez pas pourquoi!

Qui dit Warner Bros, dit casting huge! John Wayne, Robert Redford, Dustin Hoffman, Paul Newman, Elvis Presley. Mais du côté doublage VF, on a aussi du lourd : Alain Chabat, Jean-Yves Lafesse, Dominique Farrugia, pour ne citer qu’eux!

Quand j’ai un coup de mou, je pioche dans mes films chouchous, dont font partie les OSS 117, la rencontre Hazanivicius – Jean Dujardin, irrésistible! La Classe américaine – Le Grand détournement est un très bon moment, je vous le conseille vivement. J’ai entendu dire qu’on le trouvait en intégralité sur Google, en cherchant bien, mais ne dites pas que c’est moi qui vous l’ait dit..

7 Comments

  1. BiLLOU95 28 février 2012 19 h 03 min

    Je constate avec horreur que personne n’a mentionné le merveilleux projet de Sam Hocevar qui consiste en un remaster du FLIM à partir des 836 plans récupérées sur les 49 DVDs des oeuvres qui ont servies au FLIM original + la putain d’horloge (les fans du projet comprendront). Un travail titanesque qui mérite le coup d’oeil, bien sûr on évitera de vous dire que le projet est terminé et trouvable sur les réseaux du malin. Vous pouvez consulter http://cyclim.se/ pour en savoir plus (attention, ce site n’est pas un site sur le cyclimse). Chapeau l’artiste !

    • Fa 28 février 2012 19 h 08 min

      Avec horreur? Rien que ça? Je n’en ai pas parlé parce que je n’ai pas vu cette version remasterisée. Mon public saura-t-il me pardonner cette faute de goût? hmmmm, je pense que oui. Merci pour le lien vers le cyclim.se 😉

      • BiLLOU95 28 février 2012 19 h 11 min

        Je plaisantais bien sûr 🙂 Au fait regardez Derrick Contre Superman aussi et les détournements de Mozinor (http://www.mozinor.com/).

        • Fa 29 février 2012 10 h 32 min

          Mozinor! 😉

  2. Siddhartarus 27 février 2012 13 h 22 min

    Ah mais oui !!!! Quel film !!! Je l’ai découvert lors d’une soirée un poil arrosée et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il m’a laissé un souvenir impérissable ! Effectivement, le doublage est complétement WTF ! 😀

    D’ailleurs, ce qui est exceptionnel, c’est que la plupart des voix sont les doublages officiels français des acteurs (comme John Wayne) ce qui donne un côté hyper « réaliste » au film.

    Mais citations préférées… Allez, j’en prendrais deux (parmi de nombreuses autres…), teintées d’une certaine poésie, omniprésente dans ce film :

    « J’aime pas trop les voleurs et les fils de pute ! »

    Et ma préférée… Alors que Georges passe derrière Isabelle :

    « Les Anglais ont débarqué. On va être obligés de passer par derrière. Tu sais, par ce tunnel tout sombre qui sent pas très bon »

    Ah là là… Tu m’as donné envie de le revoir tiens !!

    Joli coup d’coeur ! 😉

    • Fa 27 février 2012 13 h 37 min

      Quand partager ses coups de coeur colle à l’actu, ça fonctionne! 😉
      Mais j’avais envie d’écrire ce billet depuis longtemps, je parlais déjà de La Classe américaine dans mon second billet, à propos du Dr Cac, la mini série qui parle d’économie en mode doublage VF WTF 😉

      • Siddhartarus 27 février 2012 14 h 02 min

        Ah oui en effet !! Mais c’est vrai que sur le coup je n’avais pas percuté ayant plus l’habitude du titre « Le Grand Détournement » 🙂

        D’ailleurs, je ne connaissais pas le programme de France 5. J’irais jeter un coup d’œil à l’occasion !

%d blogueurs aiment cette page :