Linguistique, mon amour

Aujourd’hui, je vais tenter une nouveauté, instiller un peu de ma passion pour les langues. Et oui, je suis linguiste, vraiment, il fallait bien que ça refasse surface un jour ou l’autre ici ! :p Pas de cours magistral de linguistique, on va y aller en douceur.

Je commence de la manière la plus ludique qui soit avec cette petite vidéo sur l’origine du mot « pants », mot anglais signifiant  « pantalon ». Il en a fait un long voyage…

« Heureux qui comme Ulysse… »…

Mysteries of Vernacular: Pants from Myriapod Productions on Vimeo.

C’est du très bon boulot réalisé par Myriapod Productions.

N’hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous viendraient au sujet des langues, des mots, bref, de la linguistique.

Et pourquoi ne pas me proposer des mots dont l’origine vous semble mystérieuse ou vous intéresse tout simplement ?

Je tâcherai d’en trouver l’origine ou les origines possibles…

Bookmarquez le permalien.

3 Comments

  1. Je me suis toujours demandé d’où venait le mot boulevard, il me semble que cela vient de l’Allemand mais je ne suis pas sur

    • J’essaie de t’apporter un début de réponse avant lundi prochain ! Merci pour ta question !

    • En cherchant dans mes sources habituelles, j’en arrive à la réponse suivante : le mot boulevard serait d’origine wallone (Belgique), attesté dès 1365 mais il avait alors une signification et un usage d’ordre militaire puisque bolevers désignait un ouvrage de défense ou une place forte. Plus tard, en 1509, le mot évolua en bolvert mais garda le sens de « ce qui protège ».
      Aujourd’hui, le boulevard désigne une promenade plantée d’arbres mais qui est censée suivre la ligne d’anciens remparts…
      Voilà ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *