Un cocktail de potes et de jeux

A l’occasion du prochain Bar Gaming, célébrant les trois ans de la soirée la plus en vogue parmi les geeks et les gameuses, j’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir avec Praska, le président de l’asso, au sein même de la Bar Gaming House. Le QG du BG! Là où toutes les décisions sont prises!

A peine arrivée, Praska me propose un verre.. «Un Gin Tonic, ça te va?  – Oh oui! Mais commençons l’interview! Alors, dis-moi, quand cette idée est-elle née ? – En mars 2009. Donc il y a pile trois ans. Où ça? – Ici même, à la Bar Gaming House, à Châtillon. »

Comme pour la série Bref, la folle idée du BG est née d’une conversation nocturne entre deux colocs en caleçon. Je caricature, mais c’est presque ça! En réalité, ils sont quatre à l’origine de ces soirées : Praska, Jérémy, Kévin et Sandrine!

L’idée de départ : « Et si on jouait aux jeux vidéo dans un bar avec des gens!?»

« Comment s’est organisé le tout premier BG? – L’annonce fut faite sur Vie de Geek et 150 personnes firent le déplacement au Baboto. C’est de là que sont nés le buzz et l’engouement, gages du succès que nous connaissons aujourd’hui.»

« Comment ça se passe aujourd’hui? – L’équipe s’est agrandie, neuf personnes composent l’asso du Bar Gaming, chacune ayant un rôle précis. Le président, la vice-présidente, le trésorier, la chargée de com, la responsable des animateurs, la responsable logistique, le responsable des jeux de plateau, le responsable des animations et le responsable bar. N’oublions pas les animateurs, bénévoles, sans qui le BG ne serait pas ce qu’il est. Aujourd’hui, l’objectif est de réussir à se différencier de Vie de Geek, ne serait-ce que par l’identité visuelle. »

Les codes couleurs et les logos de chacun vont donc évoluer. J’aime beaucoup le nouveau logo de Vie de Geek d’ailleurs.

Une aussi grosse soirée, aussi spécialisée, ne pouvait se passer de partenaires de marque. Un event gaming nécessite les meilleurs téléviseurs du moment. Le BG#9 fut exceptionnel car en 3D, grâce au partenariat avec Panasonic qui prêta les écrans et les lunettes 3D. Ces partenaires changent à chaque fois. Le prochain sera Philips pour les écrans. Parmi les partenaires fidèles, nous retrouverons la team Pimp my cab et leurs mini bornes d’arcade.

« Quels sont vos rapports avec le public? Quels sont les retours? – Chaque BG est unique. Le public doit être fier d’y participer, et en parler autour de lui. Et la preuve que ça marche : les places, qu’elles soient gratuites ou payantes, s’arrachent. Le BG#11 réunira 250 petits veinards. On voudrait en accueillir plus mais le confort est une priorité. »

Les VIP aussi se pressent au Bar Gaming : l’équipe de Game Blog (Julien Chièze, pour ne citer que lui), celle de Game One (Marcus, entre autre), et en caution hype, nous pourrions même, peut-être, croiser Mouloud Achour et Sébastien-Abdelhamid. Il ne manque que Woodkid pour que le tableau soit parfait. A un prochain BG peut-être…

« Quels sont les retours de la presse et des médias? – La revue de presse est bien fournie. On parle du BG sur internet via les blogs, à la TV via Game One, dans la presse papier, à la radio sur l’antenne ‘djeunes’ de France Radio, Le Mouv’. Un projet avec Fun Radio est à venir.

Pas trop la pression? – Si! La fidélité du public met la pression! On est impressionné de voir la vitesse à laquelle les places partent. »

J’imagine : le BG bientôt à guichet fermé. Avec date secrète, lieu secret, et mot de passe à l’entrée!

« Alors Pras, heureux? – Non, juste fier de le voir grandir. Tout en restant connecté aux « vrais gens » et en ayant toujours de nouveaux projets comme celui de faire voyager le BG.

Si tu étais un cocktail? – Un Long Island, 5 alcools blancs (gin /rhum/ vodka /grand marnier (ou triple sec tequila) coca / citron , parce que c’est LE cocktail melting pot et parce que selon moi, la première impression est souvent trompeuse.

La progra au Gibus!? il y aura un groupe?? Genre Shaka Ponk?? (rires) – Non.. mais la scène sera utilisée pour autre chose… le public sera sollicité.. On vous fera jouer d’une manière différente, innattendue, avec des miroirs…entre autre… »

Et bien! Que de surprises et de mystère! Sachez, mes lecteurs adorés, que j’ai dû me battre pour obtenir cette info exclusive des jeux de miroirs, rien que pour vous! Alors kiffez!

Vous l’aurez compris, les deux mamelles du Bar Gaming sont l’animation et la communication. Et oui, les bonnes idées ne seraient rien sans buzz.

Cet entretien s’achève, un gin tonic dans une main, un narguilé nous attend.

Je ne sais pas vous, mais moi je serai au rendez-vous des 3 ans du Bar Gaming au Gibus, le 23 avril prochain. Merci à Praska pour son accueil chaleureux et pour s’être plié au jeu des questions.

Le site officiel du Bar Gaming : http://www.bargaming.fr/

Le blog de Vie de Geek : http://www.viedegeek.fr/

Et si vous ne connaissez pas encore les mini bornes d’arcades Pimp My Cab : http://www.pimpmycab.fr/

Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. Il y a encore quelques places à attraper! Surveillez le compte Twitter du Bargaming : @Bargaming !! Et à tous ceux qui ont déjà leur place, on se voit le 23!

  2. Ah merde… C’est déjà complet… 🙁

    Sinon, très bon concept. J’adore l’idée ! La prochaine fois, je ne m’y prendrais pas à la dernière minute pour m’y inscrire !!!

    Merci Fa ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *